L’association «Für üsi Witi» a vu le jour en 2001. En plus de la conservation de la zone de protection cantonale de la Witi, elle exploite un Centre d’information sur la Witi qui depuis 2004 se trouve à Altreu dans l’ancienne colonie de cigognes de Max Bloesch. La tâche principale de l'association est d’informer la population sur cette précieuse aire de repos et de sensibiliser ses valeurs naturelles. L'équipe Witi, un groupe de personnes engagées, fait du bénévolat de nombreuses heures. Malgré cela, l'association a besoin d'argent pour l'entretien et le fonctionnement du centre d'information.
L'association reçoit des contributions du canton de Soleure, de Repla espace Soleure et des communes environnantes de Bellach, Bettlach, Grenchen, Leuzigen, Nennigkofen, Selzach et Soleure. Diverses associations et personnes privées soutiennent l'association par leurs cotisations de membre et des dons complètent le budget.
Pro Natura Soleure gère le secrétariat et l'administration de l'association et soutient le centre d'information en tant que service de renseignements et d'information supplémentaire.
Le comité de l'association est présidé par Markus Dietschi, Selzach.