Autrefois nommés petits échassiers, les limicoles sont de bons indicateurs pour savoir, si un habitat répond aux besoins d'une grande variété d'oiseaux migrateurs. Car partout où ils trouvent un lieu de repos, les autres oiseaux migrateurs et les oiseaux nicheurs indigènes sont généralement satisfaits. Si les aires de repos disparaissent, c'est le signe que d'autres oiseaux sont également gravement menacés.
A l'ouest de la Witi s'étendent les grandes terres arables. Lorsqu'il pleut longtemps, des flaques d'eau se forment. Celles-ci sont utilisées comme lieux de repos par les limicoles et les oiseaux aquatiques lors de leur migration entre la couvée et les quartiers d'hiver. Ici, entre autres: le courlis cendré et le vanneau trouvent leur nourriture. Les lieux de repos, dans une zone de culture arable, sont assez rares, d’où l’importance de la Witi. C'est pourquoi le Conseil fédéral a inscrit la zone centrale de la Witi en 1992 dans l'inventaire des réserves d’oiseaux aquatiques et d'oiseaux migrateurs d'importance nationale.
Dans la zone de protection blanche, les champs humides sont périodiquement sécurisés. Pour protéger la faune contre les perturbations, les chiens doivent être tenus en laisse et il est interdit de circuler avec des véhicules à moteur.