Lac de Soleure
Il y a environ 12 000 ans, un immense lac recouvrait le sol entre Wangen an der Aare et Orbe (près d'Yverdon), le soi-disant «lac de Soleure», héritage du glacier du Rhône. Peu à peu, ce lac se retira, laissant apparaître les lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. La Witi d'aujourd'hui se trouve sur le sol de l'ancien «lac de Soleure».
Pendant des milliers d’années l’Aar a façonné le sol, autrefois plat, de rivières, de lacs et de marais; accumulé des dépôts d’alluvions qui avec les années de crues ont formé des structures de terrains différents et ainsi permis la construction de petites agglomérations tel que Staad et Altreu qui vivaient d’une agriculture très modeste encline aux inondations.
Corrections des eaux du Jura
Ce n'est qu'aux 19e et 20e siècles que nous avons apprivoisé la puissance de l'Aar avec les corrections des eaux du Jura. De grands travaux de drainage ont transformé la Witi en un paysage de culture moderne. Grâce à cette correction, une agriculture intensive a pu être pratiquée, des agglomérations se sont développées et la construction de routes et de voies ferrées ont apporté la prospérité à cette région.